Fabulous' Dream
Une aventure de rêve ou un rêve d'aventure ? Un rêve d'enfance... ou d'adolescence, je ne sais plus... vivre l'aventure Canadienne ! L'appel de la forêt, des grands espaces inexplorés, un pays si grand que tout y est possible. The wild wild west. Prendre l'avion comme on prendrait un taxi. J'ai vu le Canada d'Ouest en Est, de Vancouver à Québec, en passant par Calgary, Toronto, Montréal et Winnipeg... Ici le déroulement d'un voyage à la découverte de moi !

Moi et mon Délire

Itinéraire

Dans quel état j'ère ?

Derniers Articles

ça commence à se préciser...

Un jouet pour Noël

Blog Connexion

1001 Recettes
Canadafly
GREG//ROYER Instructeur

ça commence à se préciser...

J'ai finalement obtenu ma résidence permanente en Janvier 2012 avec un petit coup de pouce d'une personne qui aide les Francophones à s'installer dans le Manitoba. Il existe plusieurs initiatives de ce genre à Saint-Boniface, le quartier francophone de Winnipeg:

ANIM
Manitoba's Bilingual Trade Agency
L'agence bilingue d'échanges commerciaux du Manitoba
219, boul. Provencher Blvd., 3rd floor/3e étage
Winnipeg, Manitoba, Canada R2H 0G4

ou encore

Centre de services bilingues – Saint-Boniface
614, rue Des Meurons, pièce 100
St-Boniface (MB) R2H 2P9
Téléphone : 204 945-6220

Manitoba

J'ai donc bien fait de venir ici dès la réception de la lettre de soutien du Manitoba, cela m'a permis de commencer mes démarches de recherches d'emploi. Evidemment il faut avoir un peu d'argent de côté pour cela, car je n'ai pu commencer à travailler qu'à réception de ma résidence permanente (environ 3 mois plus tard).

Fab Migration au Manitoba

Le plus gros coup de pouce fût surtout une offre d'emploi de la part de l'école d'aviation de Gimli: Interlake Aviation. Mon rôle : l'assurance qualité et la gestion administrative en général.

C'est un des anciens pilotes de FNT qui a repris cette activité depuis 3 années environ. La companie détient deux certificats d'opération : le premier concerne l'école d'aviation, cela permet donc de faire de l'instruction et de la location d'avion. Le second concerne le taxi aérien / charter ce qui permet donc de transporter des passagers et des marchandises d'un point à un autre. Il y a actuellement 3 avions, un cessna C172 avion école par excellence, un Beechcraft Travelair petit bi-moteur très populaire aussi pour l'instruction multi-moteur et un Piper Navajo pour transporter du cargo ou des passagers (jusqu'à 7 passagers). Il y a eu aussi par le passé un hydravion qui devrait être remplacé bientôt. Les activités d'Interlake Aviation sont pour le moins au ralentis mais le potentiel est bien présent lui.

C-GKEF  C-GIOD C-GISM

Pour ce qui est de l'école, le chef instructeur est employé sur la base militaire Portage-la-Prairie (tout comme mon Greg) ce qui a pour conséquence une activité à temps partiel de l'école. Toutefois c'est interessant pour les personnes locales qui veulent passer leur license de pilote privé durant les week-ends, ou encore les pilotes privés qui veulent monter des heures en vue de la license commerciale ou encore pour ceux qui veulent passer une qualification de nuit, multi-moteurs ou sur hydravion. Depuis le mois de Janvier, je monte donc là haut tous les week-ends, avec Greg biensûr, puisque lui aussi profite de cette opportunité pour développer son activité d'instructeur freelance.

Pour ce qui est de l'activité Taxi aérien / charter l'activité est quasi-nulle en raison d'un manque évident de communication ! Mais un partenariat s'est installé depuis quelques mois avec une compagnie qui elle est basée plus au Nord, Wamair à Pine dock. Le Navajo est donc nolisé régulièrement pour répondre en partie à la demande. Les liens de partenariat restent à clarifier mais il ne fait aucun doute que le potentiel est là.

Take Off from Pine Dock

En ce qui me concerne, j'interviens à chaque fois que nécessaire pour auditer et faire progresser l'organisation en général. Je me rends compte que je suis un support bien plus important et efficace que lors de ma première tentative il y a 4 ans chez FNT. Déjà mon anglais a beaucoup progressé (j'étais en Irlande pendant 2 ans en attendant ma résidence permanente). Mais surtout mes connaissances en Aviation elles aussi ont progressé puisque j'ai potassé les bouquins de coordinateur de vol (airline flight dispatcher) et aussi l'incontournable "From the Ground Up" que tout candidat à une license de pilote connait par coeur. Cela m'a permis de me familiariser avec la réglementation, la théorie de vol, la météo, les instruments... Je pense un jour passer une license de pilote privé, ou au moins récréationnel, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

Fab&Greg  Fab@work

Le travail en lui même n'est pas toujours des plus passionnant, parfois j'ai l'impression d'être une femme de ménage qui dépoussière les bureaux et les étagères pour organiser les papiers et les classeurs. Mais c'est supportable !! Au fond je sais que tout ça n'est que formation et expérience pour le futur et j'ai la chance de pouvoir monter à bord de temps en temps et voir les immenses forêts qui s'étendent au nord de la province et ça, ça n'a pas de prix !

Forêt

Publié à 13:01, le mar 1 mai 2012, Gimli

Un jouet pour Noël

Publié à 13:39, le dim 1 avril 2012, Gimli
Mots clefs : RC Piper Cub Ready to Fly

En attendant la Résidence Permanente

J'ai eu la bonne nouvelle pour Noël, je deviens officiellement résidente permanente du Canada en ce début d'année 2012. Je viens de passer les 3 derniers mois ici à Winnipeg avec mon chéri à chercher des opportunités de travail et aussi à tester les joies de la vie à deux. Pas le moindre doute, je reste ici cette fois !!

Pour occuper des journées parfois un peu longues, j'ai bricolé un petit site internet qui devrait devenir bientôt la carte de visite de mon instructeur pilote préféré (<3) je vous laisse découvrir !

Voir le site en grand

Publié à 13:32, le sam 7 janvier 2012, Winnipeg
Mots clefs : Manitobainstructionaviationinstructeur de volflight instructorGreg RoyerCanada
Page précédente
Page 1 sur 20